Blanc


Le spectacle

Blanc

D’Emmanuelle Marie, présenté du 8 au 26 janvier 2008
à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier

Un «white-out»

Quelques mots reçus comme un coup de poing sur le plexus :
maman est à l’agonie.
Plus que deux jours, peut-être trois …
Vies qui basculent, temps suspendu.
Prendre soin d’elle, lui tenir la main.
Attendre. Confronter le silence.
Ne pas pleurer devant elle.

Comment affronter la mort de celle qui nous a donné la vie ?

Douze femmes qui ont perdu leur mère nous invitent à partager avec elles une histoire.

Écrite dans la lumière de l’hiver, cette histoire s’intitule BLANC. C’est celle de deux soeurs qui se retrouvent alors que leur mère vit ses derniers instants dans la chambre d’à côté. Elles ne savent pas quoi dire, quoi faire. Derrière la porte, la mère, qui est à l’agonie, ne dit rien. Le père tarde à venir. Le médecin a simplement renouvelé la morphine. Et il est hors de question pour les deux soeurs d’appeler un prêtre. Elles sont seules, sans réponses.

Elles attendent maladroitement, roulant des cigarettes et mangeant des tartines au chocolat. Impuissantes, elles font les cent pas, puis cuisinent un boeuf aux carottes, parce que les carottes, c’est plein de vitamines, c’est bon pour elle… Les minutes, les heures, les jours et les nuits passent. De leurs conversations anodines surgissent peu à peu leurs blessures profondes, les questions et les désirs trop longtemps tus. De la souffrance à la douceur paisible, en passant par le rire, leurs mots hésitants et leurs corps ébranlés s’unissent dans un poème scénique empreint de vie et d’indicible.

L’auteure

Née en 1965 à Boulogne-sur-Mer, Emmanuelle Marie s’oriente vers le théâtre après des études de Lettres Modernes et de Filmologie. En 1989, elle fonde avec Jacques Descorde la Compagnie des Docks, créant plusieurs spectacles qui ont tourné en région Nord-Pas-de-Calais et à Paris. Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle écrit pour le théâtre : Ecce homo, Avant la chute, Cut, J’aime pas l’été, Kidâme ainsi que Là-bas peut-être l’africaine, un livret d’opéra. Blanc naît en 2004 à Montréal, dans le cadre d’une résidence d’écriture du Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Publiée aux éditions L’Avant-scène Théâtre, la pièce a été créée en 2006 au Théâtre de la Madeleine à Paris. Emmanuelle Marie est décédée en mai 2007 des suites d’une longue maladie.


L'équipe

Texte – Emmanuelle Marie
Mise en scène – Geneviève L. Blais
Avec – Simone Chevalot et Isabelle Roy

Assistance à la mise en scène,
régie et direction de production – Élyse Vézina
Composition musicale – Jimmie Leblanc
Costumes, scénographie et accessoires – Fruzsina Lanyi
Éclairages – Stéphanie Raymond
Directrions technique – Kathleen Gagnon
Conseillère en chant – Natasha P

Avec la participation de 12 femmes – Diane Aboul-Dahab, Lorraine Alarie, Maria-Gisela Ana, Françoise Bouglé, Johanne Ductan-Petit, Monique Jutras, Carmen Meilleur, Alexandra Mercier-Ménard, Lydie Olga NTAP, Suzanne Poirier, Nicole Sauvageau, Françoise Tremblay

Directeur administratif – Éric O. Lacroix
Relations de presse – Valérie Grig
Graphisme – Catherine Parent
 


 


Galerie

Crédits photo : Maxime Côté